mercredi 22 mai 2013

Histoire

Un peu d'histoire...

Les Romains connaissaient déjà une forme de béton, mais son principe fut perdu jusqu'à sa redécouverte en 1756 par l'ingénieur britannique John Smeaton. Popularisé depuis le xixe siècle, notamment grâce au ciment de Portland et à Louis Vicat en France (à Grenoble), le béton de ciment est, à l'heure actuelle, le matériau de construction le plus utilisé.


Bétons...


Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant. Le liant peut être qualifié d'« hydrique », lorsque sa prise se fait par hydratation. Ce liant est habituellement du ciment ; on obtient dans ce cas un « béton de ciment », l'un des plus fréquemment utilisés. Un liant hydrocarboné (bitume) peut également être utilisé, ce qui conduit à la fabrication du béton bitumineux. Enfin, lorsque les granulats utilisés avec le liant hydraulique se réduisent à des sables, on parle alors de mortier. On peut largement optimiser la courbe granulaire du sable, auquel cas on parlera de « béton de sable. »
Le béton frais associé à de l'acier permet d'obtenir le béton armé, un matériau de construction courant. Le béton frais associé à des fibres permet d'obtenir du béton fibré. Le béton est le deuxième matériau minéral le plus utilisé mondialement par la société, après l'eau potable : 1 m3par an et par habitant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire